lundi 21 septembre 2020

Vivre et mourir dans des trains d'antan ****


Il nous arrive d'être surprise par des commentaires écrits dans Facebook. On les relit, se demandant ce qu'il faut saisir entre les lignes. Il y a comme des mises en abyme qui nous interrogent, même si ces commentaires ne nous sont pas adressés. Un goût peu prononcé pour le décodage virtuel nous ramène vers des réflexions transparentes. Mais moins savoureuses. On commente le roman de Jocelyne Saucier, À cœur perdu.

Un narrateur omniprésent, fils de cheminot, relate, deux ans après qu'il se soit produit, bien que plusieurs décennies soient passées, le parcours incompréhensible de Gladys Comeau, vieille femme dotée d'une « montagne de volonté et d'énergie », habitant depuis cinquante-cinq ans la bourgade de Swastika, au nord de l'Ontario. Gladys est montée à bord du Northlander, train qui n'existe plus mais qui a attiré en son temps, « son lot de curieux ». C'est une histoire d'errance qui se déroule entre le Québec et l'Ontario, le narrateur décrivant, d'un protagoniste à un autre, la vie de cette femme. Histoire aussi d'interprétation qui mesure et démesure les raisons de Gladys d'être partie de chez elle, sans aucun bagages, les mains dans les poches, comme nous disons. Elle a été mariée à un mineur, Albert Comeau, décédé dans un accident de travail. Elle est alors enceinte d'une fille, Lisana, plus tard, enfant et adolescente joyeuse et brillante, jeune femme dépressive que sa mère a retrouvé dans une flaque de sang. Nous ne saurons trop pourquoi Lisana a sombré dans la dépression, se tranchant les veines à répétition. C'est une calamité pour Gladys qui se culpabilise injustement. Cet événement terrifiant, qu'elle camoufle au regard de tout un chacun, est mentionné par Suzan Sheldon, amie intime de Gladys, qui demeure à Metagama. Au même titre que Gladys, Suzan est une enfant du school train. Séquence magnifique que les descriptions de ce mode de vie, elles ont comblé la passionnée qu'on est des anciens trains et locomotives à vapeur. On y apprend que des cours étaient donnés le soir, aux adultes de tout acabit. La vie dans le school train était faite de joie et de labeur. On laisse au lecteur ignorant ces faits, le plaisir de découvrir ce que soi-même on a ressenti d'heureux en lisant, par la voix de Suzan Sheldon, ces souvenirs nostalgiques. Amplifiés peut-être par la curiosité toujours à l'affût du narrateur. Des témoins de longue date abondent, comme le mari de Brenda, autre amie de Gladys, Franz Smarz. Homme de confiance de Gladys Comeau. C'est Brenda, qui la première a donné l'alerte quand, en face de leur maison, elle a constaté que les rideaux de la chambre de Gladys n'avaient pas été ouverts. Chez son amie, où elle se précipite, il n'y a que Lisana, aujourd'hui âgée de cinquante-quatre ans. Sa mère en a soixante-dix quand elle ira de train en train. Brenda constate avec stupeur que Lisana a une « brillance dure et violente » en elle « qui la rend méconnaissable. » Arpentant chaque pièce, Brenda devra constater la disparition inexpliquée de son amie. Elle en informe son mari qui transmet le message par radio au chef de train de Northlander, Sydney Adams. « Message qui sera relayé de train en train sur plus de trois mille kilomètres sans qu'on puisse arrêter le temps. » Le mystère s'épaissit, Gladys brouillant les pistes derrière elle. La mission des chefs de train se révèlait indispensable à la bonne marche du trafic ferroviaire.

Après d'innombrables péripéties autant passionnantes les unes que les autres, après avoir affronté des êtres remplis de commisération envers elle-même et leurs semblables, Gladys, dont la santé se détériore, fera la connaissance de Janelle, artiste refoulée, dans le Budd Car, où elle vient de monter. Serveuse dans un bistrot, Janelle en est partie pour reprendre un autre emploi de serveuse à près de mille kilomètres de là, à Clova, où se profile un amour virtuel. Elle est une femme plutôt quelconque, décrit le narrateur, fin de la trentaine, elle bouge beaucoup. Scrutée minutieusement par Gladys, « immobile sur son siège, c'était assez fascinant, cette immobilité. » Janelle sera choisie par cette dernière pour prendre en main le destin de Lisana, ce qu'elle ignore, Gladys sachant qu'elle mourrait dans un train. Malgré quelques répugnances de Janelle, elle ne pourra résister au sourire charmeur de Gladys, éprouvant de la compassion pour l'état délabré de la vieille femme. La cavale emportera les deux voyageuses à Montréal, chez la sœur de Janelle, infirmière, qui diagnostique les symptômes d'un cancer agressif dévorant Gladys, quasiment mourante. Cependant, elles repartiront de Montréal jusqu'à Senneterre, petite ville québécoise où réside le narrateur qui, à chaque intervention d'un personnage inusité, pion indispensable au récit, nous transmet inlassablement ses propos émotionnels, discourt sur les derniers moments de Gladys, agonisante. Sur sa relation avortée avec Janelle.

Il est impossible de relater cette chronique sans fin, mais nous pouvons avancer qu'elle nous a fascinée. Pourquoi Gladys Comeau a-t-elle entrepris cette errance insensée, tel un pacte diabolique entre elle et sa fille ? Sa naissance dans un sauna finlandais nous transbahute dans un univers surprenant de femmes sages, aux instincts prémonitoires. Chassé-croisé d'individus ne projetant jamais une image négative de leur rôle d'enquêteur amateur, se posant eux aussi moult questions sur l'engagement de Gladys à poursuivre une chimère. Nostalgie du passé ou désir d'un mutisme sacrificiel rythmé du " touk-e-touk " des roues des wagons à la jonctions des rails ? Apparaissent aussi, un Ukrainien aux accusations pathétiques, narrées par Bernie Jaworsky, ami du narrateur, à qui sera confié le récit de Gladys Comeau. Un écrivain parisien, Léonard  Mostin, qui a voyagé jusque dans le Nord canadien. Il avait été intrigué par une « guerre d'écriteaux à Swastika », datant de l'époque nazie. Patrice, amateur de livres rares, qui tient librairie sur un site Internet. Si le périple de Gladys Comeau symbolise l'épine dorsale du roman, tourne autour de cette femme aux agissements erratiques, une vie révolue, une fable ressuscitant des temps immémoriaux, pourtant peu éloignés, qui font de cette fiction un témoignage inestimable de l'épopée des trains à vapeur. 

C'est avec un réel bonheur qu'on a lu cette histoire éloquente, la reprenant sans cesse, nous en gorgeant à satiété. L'écrivaine, Jocelyne Saucier, nous fait grâce d'anecdotes superfétatoires, comme pour nous affirmer, sans fioritures, qu'il fut un temps où les trains prenaient en charge femmes et hommes aux attraits irrésistibles, pour qui la réalité était composée de vérités contrebalancées de mensonges. Lisana, rescapée de ses obsessions suicidaires, retranchée dans son propre vide, surveillée de loin par Janelle, marche sans répit dans les rues de Toronto, en quête « d'absolument rien ». Ce qui lui convient parfaitement, on sait l'amnésie qui consume la mémoire quand le temps à fait son œuvre de dévastation. Parfois, un nom prononcé distraitement ravive une introjection livrée insidieusement à l'oubli. Libérée de sa fascination de la mort, mourir dans un train s'avère pour Lisana un rendez-vous munificent avec sa mère...

 

À train perdu, Jocelyne Saucier

Éditions XYZ, Montréal, 2020, 260 pages

21 commentaires:

  1. Je suis ici pour témoigner sur la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés et merci au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  2. I want to thank Dr Emu a very powerful spell caster who help me to bring my husband back to me, few month ago i have a serious problem with my husband, to the extend that he left the house, and he started dating another woman and he stayed with the woman, i tried all i can to bring him back, but all my effort was useless until the day my friend came to my house and i told her every thing that had happened between me and my husband, then she told me of a powerful spell caster who help her when she was in the same problem I then contact Dr Emu and told him every thing and he told me not to worry my self again that my husband will come back to me after he has cast a spell on him, i thought it was a joke, after he had finish casting the spell, he told me that he had just finish casting the spell, to my greatest surprise within 48 hours, my husband really came back begging me to forgive him, if you need his help you can contact him with via email: Emutemple@gmail.com or add him up on his whatsapp +2347012841542 is willing to help any body that need his help. 

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  4. Je m'appelle James Mercy et je suis basé au Canada. Ma vie est de retour! Après 2 ans de mariage, ma femme m'a laissé avec nos deux enfants. J'avais l'impression que ma vie était sur le point de se terminer, je l'aimais tellement et je tombais en morceaux. Merci à un lanceur de sorts appelé le Dr Ogala, que j'ai rencontré en ligne. Un jour fidèle, alors que je naviguais sur Internet, je cherchais un bon lanceur de sorts capable de résoudre mes problèmes. Je suis tombé sur une série de témoignages sur ce lanceur de sorts particulier. Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené leur amant Ex, certains ont témoigné qu'il restaure l'utérus, certains ont témoigné comment il les avait guéris de leurs maladies, etc. Il y avait un témoignage particulier que j'ai vu, il s'agissait d'une femme appelée grace, elle a témoigné sur la façon dont dr. Ogala a ramené son ex amant en moins de 72 heures et à la fin de son témoignage, elle a donné au dr. Adresse e-mail d'Ogala. Après avoir lu tout cela. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail et lui ai expliqué mon problème. En seulement 3 jours, ma femme est revenue vers moi. Nous avons résolu nos problèmes et nous sommes à nouveau heureux. Le Dr Ogala est vraiment un homme talentueux et doué et je ne vais pas arrêter de le publier car il est un merveilleux Dr ... Si vous avez un problème et que vous cherchez un véritable et authentique lancer de sorts pour résoudre ce problème à votre place. Essayez dr. Ogala aujourd'hui, il pourrait être la réponse à votre problème. Voici son contact: drogalad02@gmail.com ou +2347049668119 Merci encore une fois ..

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Ogala m'a aidé à améliorer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé la magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur le Dr Ogala, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu à genoux en me suppliant de lui pardonner. son adresse e-mail: drogalad02@gmail.com WhatsApp +2347049668119...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais dans la douleur quand mon copain m'a quitté, je voulais qu'il revienne. On m'a lu des témoignages sur un sortilège d'amour appelé Dr Ogala sur la façon dont il a aidé beaucoup de gens à ramener leurs ex-amoureux dans les 48 heures. Sincèrement, je me demandais si c'était réel et si cet homme pouvait vraiment m'aider à ramener mon amant que j'aime tant. J'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami et que nous sommes séparés depuis quelques mois, il m'a tellement manqué. J'ai essayé tous les autres moyens pour le récupérer mais je n'ai pas pu. J'ai contacté le Dr Ogala et il m'a dit que mon ex reviendrait vers moi dans les 48 prochaines heures. Le Drogala l'a libéré pour savoir à quel point je l'aimais et le voulais. Et a ouvert les yeux pour imaginer tout ce que nous avons partagé ensemble. Mon ex est de retour vers moi. Alors que j'écris ce témoignage avec joie dans mon cœur en ce moment. Je suis l'Homme le plus heureux du monde, mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant même qu'il ne parte et rompe avec moi. Tous mes remerciements vont au Dr Ogala pour le travail excessif qu'il a fait pour moi en m'aidant à retrouver mon ex petit ami. Je voudrais déposer l'adresse e-mail du Dr Ogala ici et j'espère que vous verrez ce témoignage et que vous le contacterez si vous avez un amant que vous voulez vraiment revenir.
    COURRIEL: drogalad02@gmail.com OU
    APPEL / WHATSAPP: +2347049668119 .. MERCI ...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis si fière et heureuse d'être ici pour partager ce témoignage remarquable, merveilleux et extraordinaire, je ne peux tout simplement pas croire maintenant que mon ex-mari est ici avec moi, suppliant pour toutes ses mauvaises actions, me disant à quel point il se sentait vide pendant tout ce temps il était absent, il m'a quitté et m'a fait tant de peine après un divorce survenu il y a 5 mois. Et tout ce miracle s'est produit immédiatement après avoir contacté le Dr Egwali pour obtenir de l'aide, je suis la femme la plus heureuse du monde aujourd'hui, je dirais de l'avoir à nouveau à mes côtés. C'est un miracle pour moi et ma famille et un plaisir et une gaieté éternels. Je suis si heureux maintenant et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude et mon appréciation au Dr Egwali. Je le recommande fortement si vous avez besoin d'une aide immédiate car c'est garanti.
    Envoyez-lui un courriel aujourd'hui /dregwalispellhome@gmail.com ou via
    WhatsApp : +2348122948392

    RépondreSupprimer
  8. HOW I GOT MY EX HUSBAND BACK WITH THE HELP OF REAL AND EFFECTIVE SPELL FROM DR Owo. I never thought I will smile again, My husband left me with two kids for 5 year, All effort to bring him back failed I thought I'm not going to see him again not until I met a lady called Lisa who told me about a spell caster called Dr Owo , She gave me his contact: drowoherbs@gmail.com I contacted him and he assured me that within 48hours my husband will come back to me, In less than 48hours my husband came back started begging for forgiveness saying it is the devils work, so I'm still surprise till now about this miracle, i couldn't conceive but as soon as the priest pray for me, i became pregnant and gave birth to my third child, My heart is filled up of happiness to share my life marriage and relationship story with you over here. If you need any assistance from him you can contact him via: drowoherbs@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. À plusieurs reprises, Kenny a menacé de rompre avec moi si j'osais l'interroger sur sa liaison avec d'autres filles, j'étais totalement dévastée et confuse jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet, le Dr Ilekhojie qui aide les gens avec leur problème de relation et de mariage par les pouvoirs de l'amour Sorts, Au début, je doutais si une telle chose existait, mais j'ai décidé de l'essayer, Quand je l'ai contacté, il m'a expliqué comment c'était fait et il s'est assuré que tout allait bien les processus et m'a assuré de mon désir. Dans les 28 heures, Kenny m'a appelé et a commencé à s'excuser de s'être réveillé en réfléchissant à tout ce qu'il m'avait fait. J'ai été très choqué parce que Kenny n'est pas toujours du genre à regretter quoi que ce soit, mais il est devenu aimant et attentionné depuis. Si vous avez besoin d'une aide similaire, voici son contact. APPEL/WHATSAPP/VIBER : +2348147400259 ou e-mail ; (gethelp05@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  10. Je partage ce témoignage aux partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a quitté, moi et nos quatre enfants, pour une autre femme pendant deux ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentaient mon cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et suis tombé sur un site où j'ai vu que DR WALE un lanceur de sorts, qui peut aider à ramener beaucoup d'amoureux en quelques heures. Je l'ai contacté et il a fait une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, après quelques jours, mon mari est rentré à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter DR WALE, un puissant lanceur de sorts pour trouver des solutions à son contact. WhatsApp/Viber/Telegram : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. C'est un témoignage que je dirai à chacun d'entendre. Je suis marié depuis quatre ans et la cinquième année de mon mariage, une autre femme a eu un sort pour m'éloigner de mon amant et mon mari m'a quitté ainsi que les enfants et nous avons souffert pendant 2 ans jusqu'à ce que je parle d'un message où cela l'homme DR WALE a aidé quelqu'un et j'ai décidé de le contacter pour obtenir de l'aide aussi, afin qu'il puisse m'aider à ramener mon mari à la maison et croyez-moi, je viens de lui envoyer ma photo et celle de mon mari et après quelques semaines comme il me l'a dit, J'ai vu une voiture entrer dans la maison et voici que c'était mon mari et il est venu vers moi et les enfants et c'est pourquoi je suis heureux de faire en sorte que chacun de vous dans une situation similaire rencontre cet homme et ramène votre amant à vous-même Son WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Je m'appelle Sandra, États-Unis. Après 7 ans de mariage, mon mari et moi avons eu une querelle ou une autre jusqu'à ce qu'il me quitte finalement et déménage en Californie le mois dernier pour être avec une autre femme, j'ai senti que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père, j'ai essayé d'être forte juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur chaque nuit, mon cœur était rempli de chagrin et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureuse de mon mari, Chaque fois que je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Fayosa peut aider à récupérer mon ex rapidement. J'ai senti que je devais l'essayer, je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et j'ai tout fait puis il a fait un sort d'amour pour moi, 48 heures plus tard, juste au moment où le Dr Fayosa a dit que mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il manquait moi et les enfants tellement, tellement incroyable qu'il a dit qu'il reviendrait à la maison le lendemain, avec beaucoup d'amour et de joie et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il m'a causée ainsi qu'aux enfants, Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, Tout cela grâce au Dr Fayosa, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Fayosa est un véritable lanceur de sorts puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en temps de trouble, si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex ou que votre mari a déménagé chez une autre femme, faites ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant Voici son contact Textez ou appelez le Dr Fayosa With (Fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur Viber ou whathsapp +2348151918774

    RépondreSupprimer
  13. Mon petit ami m'a quitté il y a une semaine après que je l'ai accusé d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insulté. Je veux qu'il revienne dans ma vie mais il refuse d'avoir le moindre contact avec moi. J'étais tellement confus et je ne savais pas quoi faire, alors j'ai demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu un témoignage sur la façon dont un lanceur de sorts les a aidés à récupérer leur ex. J'ai donc contacté le Dr Ilekhojie et lui ai expliqué mon problème et il a effectué un sort pour nous réconcilier qui est devenu effectif en seulement 3 jours. Je suis tellement heureuse que nous soyons de nouveau ensemble et plus amoureux. Contactez le Dr Ilekhojie si vous avez des problèmes dans votre mariage ou votre relation. Whatsapp ou Viber +2348147400259 ou Email: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vous remercierai jamais assez DR.Ozalogbo pour le travail formidable que vous avez fait pour moi et mes enfants pour ramener mon mari.J'avais de sérieux problèmes relationnels avec mon mari et il n'était plus engagé envers moi et nos enfants, quand j'ai demandé lui quel était le problème, il m'a dit qu'il n'était plus amoureux de moi et voulait divorcer et j'avais le cœur brisé, j'ai pleuré toute la journée et toute la nuit, cela l'avait amené à déménager dans l'appartement de son ami. Tout a empiré parce qu'il a commencé à fréquenter les bars et les clubs de strip-tease avec son ami, à se saouler et à s'évanouir. Il me menace toujours au téléphone chaque fois que je l'appelle à cause de tous les mauvais conseils que son ami lui a donnés. Je l'aime vraiment et nous étions mariés depuis 8 ans, ce qui nous a donné une belle fille et un fils. J'avais également perdu beaucoup d'argent en thérapeutes jusqu'à ce que je sois présenté à DR.Ozalogbo par un ami qu'il a aidé à épouser son petit ami d'enfance, cela m'a donné une confiance totale et la force de le récupérer. J'ai fait tout ce que DR.Ozalogbo m'a demandé de faire et j'ai également suivi toutes les instructions qui m'ont été données par DR.Ozalogbo à ma plus grande surprise après 48 heures, mon mari m'a appelé et s'est précipité chez moi avec une nouvelle voiture brune pour moi et nos enfants. Les choses ont juste changé entre nous émotionnellement, j'étais la femme la plus heureuse du monde ce jour-là. mon mari a maintenant un bon travail et a arrêté de boire et il a cessé de garder des amis non pertinents. C'est un miracle que je n'ai jamais cru possible parce que j'avais perdu tout espoir jusqu'à ce que je trouve DR. Ozalogbo... contactez-le aujourd'hui et retrouvez votre amour, je peux vous assurer... contactez-le sur son e-mail; ozalogboshrine@gmail.com ou WHATSAPP +2348162562991... Bonne chance...

    RépondreSupprimer
  15. Ma femme a entendu des rumeurs à mon sujet et ces problèmes l'ont amenée à demander le divorce et tout a augmenté et cette affaire et l'idée de perdre ma famille maintenant ont gardé mon cœur malheureux, alors j'ai prié pour une solution et un moyen de pouvoir ramener ma femme et mes enfants et lui prouver que toutes ces choses qu'elle a entendues sur moi et l'autre femme qui travaille dans mon bureau ne sont que des mensonges parce qu'au fond de mon cœur, je savais que je ne tromperai jamais et ne tromperai jamais ma femme. pour couper court à toute cette histoire, ma sœur épouse des États-Unis a entendu tous les problèmes sur le terrain et m'a immédiatement demandé de contacter le DR Ilekhojie, elle m'a donné ses coordonnées et j'ai fait ce qu'elle a dit et le Dr Ilekhojie nous a réconciliés et rétabli notre connexion. Maintenant, nous sommes heureux et notre mariage de confiance est le bonheur. Besoin d'aide du Dr Ilekhojie, contactez-le sur Whatsapp ou viber +2348147400259 ou par e-mail: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Ma femme a entendu des rumeurs à mon sujet et ces problèmes l'ont amenée à demander le divorce et tout a augmenté et cette affaire et l'idée de perdre ma famille maintenant m'ont rendu le cœur malheureux, alors j'ai prié pour une solution et un moyen de pouvoir ramener ma femme et mes enfants et lui prouver que toutes ces choses qu'elle a entendues à propos de moi et de l'autre femme qui travaille dans mon bureau ne sont que des mensonges parce qu'au fond de mon cœur, je savais que je ne tromperai jamais et ne tromperai jamais ma femme. pour couper court à toute cette histoire, ma sœur épouse des États-Unis a entendu tous les problèmes sur le terrain et m'a immédiatement demandé de contacter le DR Ilekhojie, elle m'a donné ses coordonnées et j'ai fait ce qu'elle a dit et le Dr Ilekhojie nous a réconciliés et rétabli notre connexion. Maintenant, nous sommes heureux et notre mariage de confiance est le bonheur. Besoin d'aide du Dr Ilekhojie, contactez-le sur Whatsapp ou viber +2348147400259 ou par e-mail: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. C'est le site Web que j'ai lu sur DR Ayo et que je l'ai contacté pour m'aider à récupérer mon ex petit ami pour m'épouser au cours du mois d'août de cette année et je suis revenu ici pour poster à son sujet. Docteur Ayo vous aidera à résoudre votre problème, peu importe ce que vous vivez. Je m'appelle Anna Oscar. Publier sur un lanceur de sorts est très étrange pour moi parce que je n'ai jamais cru pouvoir dire que j'ai été aidé par un lanceur de sorts pour me ramener mon ex petit ami même lorsqu'il m'a quitté en raison d'infidélité et d'abus constants et nous nous sommes battus solidairement et après 6 mois sans contact. J'ai lu sur le docteur Ayo sur d'autres sites Web et je l'ai contacté pour m'aider et en moins de 48 heures, mon ex petit ami m'a appelé et j'étais heureux qu'il veuille me rappeler. Nous nous sommes rencontrés le même mois et il m'a proposé. C'était la plus belle bague. S'il vous plaît tout le monde ici, contactez DR Ayo pour résoudre votre problème pour vous et vous rendre heureux avec votre relation qui vous fait du mal. L'amour est le meilleur sentiment jamais vécu. Envoyez-lui un e-mail à drayospell@gmail.com Vous pouvez également le WhatsApp au +2347055691377

    RépondreSupprimer
  18. Veuillez lire et contacter le Dr Ayo si vous avez besoin d'un puissant sort d'amour pour réparer votre relation brisée... J'ai rencontré un lanceur de sorts puissant appelé Dr Ayo, il est réel, honnête et authentique. Il m'a aidé à récupérer mon amant, là-bas n'y a pas d'effet négatif ou négatif. Le Psychic utilise la magie blanche et il m'a aidé à récupérer mon amant, cela a fonctionné après 72 heures. encouragera et recommandera à quiconque de contacter le lanceur de sorts et de lui demander de l'aide. Il lance toutes sortes de sorts. dites-lui simplement votre situation et il vous aidera…Voici son contact…WhatsApp lui : +2347055691377 ou Email : drayospell@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Merci Dr Ajayi, je ne savais pas que cela fonctionnerait, j'apprécie que ce n'était pas un effort inutile, vous ramenez mon mari à la maison après 5 ans de séparation. Mon mari m'a quitté pour être avec une autre femme qui le manipulait et cette douleur a duré 5 ans. Après de nombreuses années à chercher de l'aide auprès de différentes sources et à presque abandonner tout espoir, j'étais opportun de lire sur le Dr Ajayi, un puissant lanceur de sorts et il a pu résoudre mon problème conjugal, si vous avez des problèmes dans votre domicile conjugal et avez besoin d'une solution durable, contactez Dr Ajayi sur Whatsapp / Viber : +2347084887094

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je m'appelle Helen Moree des États-Unis, j'aimerai partager mon témoignage avec vous toutes les personnes du monde je me suis mariée avec mon mari il y a environ 2 ans, nous commençons à avoir des problèmes à la maison comme nous arrêtons de dormir sur le même lit, en nous battant à propos de petites choses, il rentre toujours tard le soir, il boit trop et il dort avec d'autres femmes à l'extérieur. Je n'ai jamais aimé aucun homme de ma vie, sauf lui. il est le père de mon enfant et je ne veux pas le perdre parce que nous avons travaillé si dur ensemble pour devenir ce que nous sommes et avons aujourd'hui. Il y a quelques mois, il a maintenant décidé de vivre moi et l'enfant, étant une mère célibataire peut être dur parfois et donc je n'ai personne vers qui me tourner et j'avais le cœur brisé. J'ai appelé ma mère et lui ai tout expliqué, ma mère m'a parlé de drayatagas comment il l'a aidée à résoudre le problème entre elle et mon père parce qu'ils ont été sans l'autre pendant trois ans et demi et c'était comme un miracle qu'ils se soient retrouvés. j'ai été dirigé vers le dr IBinoba sur son Whatsapp et lui ai tout expliqué, alors il m'a promis de ne pas m'inquiéter qu'il jettera un sort et fera revenir les choses à la façon dont nous étions à nouveau tellement amoureux et que c'était un autre esprit féminin qui contrôlait mon mari, il m'a dit que mon problème serait résolu dans les deux jours si je crois avoir dit OK. Alors il m'a jeté un sort et après deux jours, mon amour est vraiment revenu en me demandant de lui pardonner. Je suis si heureux maintenant. c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience avec tous ceux qui ont un tel problème, contactez dr ibinoba WhatsApp: +2348085240869

    RépondreSupprimer
  21. C'est un témoignage que je dirai à tout le monde d'entendre. Je suis marié depuis 4 ans et la cinquième année de mon mariage, une autre femme a eu un sort pour m'éloigner de mon amant et mon mari m'a quitté ainsi que les enfants et nous avons souffert pendant 2 ans jusqu'à ce que je parle d'un message où cela homme Dr, Ibinoba a aidé quelqu'un et j'ai décidé de l'essayer pour m'aider à ramener mon mari d'amour à la maison et croyez-moi, je lui envoie juste ma photo et celle de mon mari et après 48 heures comme il me l'a dit, j'ai vu une voiture est entrée dans la maison et voici, c'était mon mari et il est venu vers moi et les enfants. à vous.contactez-le
    Whatsapp : +2348085240869

    RépondreSupprimer

Commentaires: