lundi 28 septembre 2020

Balade avec un bluesman itinérant *** 1/2


Plus on vieillit, plus s'affirment les incertitudes, signe de sérénité et de confiance en soi. On n'éprouve plus la nécessité de tout connaître, de tout savoir, on se réfugie vers ce qui nourrit notre marche, la rend plus dynamique, le pas moins lourd. On ne se résoud à aucune obéissance, notre brin de rébellion intérieure nous fait du bien, notre regard n'attendant des choses que leur précarité. On commente le roman de Jonathan Gaudet, La ballade de Robert Johnson. 

Il est né dans le delta du Mississippi, au début du XXe siècle, d'une mère cueilleuse de coton. Destinée tragique des femmes et des hommes noirs, esclaves de cette épopée américaine. L'enfant grandit sans père que plus tard, il recherchera. Il doit se suffire de pères de substitution que sa mère ramène dans sa « cabane ». L'un d'eux finira par se mettre en couple avec Julia, prenant soin de sa nombreuse marmaille. Mésentente du parâtre avec le garçon qui refuse de travailler dans les champs de coton, seule la musique l'intéresse. La mère a compris que son fils était différent des autres adolescents. Elle le protège des colères démesurées de son conjoint. Le jeune homme se mariera, sa femme mourra en couches, l'enfant aussi. Avant que les deux meurent, il avait rejoint des musiciens. Lui-même est décédé à vingt-sept ans. Il s'appelait Robert Leroy Johnson.

Le premier et dernier chapitre décrivent les intentions louables d'un homme, John Hammond, passionné de « musique nègre », producteur et dénicheur de talents de génie, qui désire organiser un concert réunissant musiciens blancs et noirs, réconciliant ces interprètes avec une société timorée. Cela se passe en 1938. L'histoire, à partir de cet apport fictif, nous avise de la mort, à vingt-sept ans, du compositeur, musicien et chanteur de blues Robert Johnson. S'enchainent la naissance de l'enfant Robert, son enfance rébarbative. Très jeune, il saura que le travail des champs, la cueillette du coton, ne sont pas faits pour lui, ni ne veut devenir un esclave des maitres blancs. Après son mariage, la mort de Virginia et de leur enfant, il partira sur les routes du Sud des États-Unis. Sachant à peine jouer de la guitare, il sera moqué, hué, partout où il musique. C'est Ike Zimmerman, pasteur puis musicien de blues connu, qui, pendant un an, le prendra en main, lui enseignera les bases et l'art de la guitare. Quand Robert Johnson réapparait, il est devenu un bluesman hors du commun. Au point que certains, nous dit la légende, insinuent qu'il a fait un pacte douteux avec le diable. Il repartira sur les routes, musicien itinérant, s'alliant avec des hommes de sa trempe, pour eux ne compte que la musique, esquivant la misère violente que les routes comportent. L'alcool, les femmes, les soirées hystériques, éléments qui, avons-nous l'impression, alimentent les jours et les nuits débridés de ces artistes errants, allant d'une ville à une autre. Robert Johnson est non seulement un musicien mais un compositeur qui imposera ses chansons auxquelles il doit sa célébrité, sa renommée actuelle. Homme indépendant et libre, aux longues mains et doigts effilés, selon des témoignages, il enregistrera son premier disque en 1936, son rêve depuis qu'il se manifeste en public. Pour lui, un musicien professionnel doit passer par cette étape. Déjouant la fulgurance de son existence, il aura le temps d'enregistrer vingt-neuf chansons avant de mourir, empoisonné par un mari jaloux. En 1938.

Roman qui décrit, à travers le périple de divers protagonistes, connus ou anonymes, les soubresauts de la brève et prolifique existence de Robert Johnson. Sa famille plus rarement, ses amis musiciens, ses amantes. Évoquant leur histoire personnelle, ces personnes dépeignent non seulement une destinée humaine hors du commun, mais une page de l'histoire des États-Unis des années 1930. La ségrégation, la Grande Dépression en 1929, l'émergence du blues, musique qui a syncopé le travail des hommes et des femmes dans les champs de coton. Les débuts de l'industrie du disque. Beaucoup d'anecdotes nous sont révélées de Robert Johnson, les voix qui interprètent ses sentiments, ses sensations, sont rythmées de quelques paroles d'une chanson. Les vingt-neuf chapitres, concoctés par l'écrivain Jonathan Gaudet, titrés chacun d'un des vingt-neuf enregistrements de Robert Johnson, nous montrent la route, mais l'écrivain, soumis à l'imaginaire, construit le puzzle d'un homme exceptionnellement doué pour la musique. La fin du roman nous fait entendre une petite voix intérieure qui nous parle d'une mère compréhensive, d'une jeune femme amoureuse. Ultime secret ou deuil de Robert Johnson, son goût des femmes, ses beuveries nauséeuses, son amour inconsidéré pour la musique.

Récit sans aucune prétention, combien passionnant, révélant les expériences effarantes d'un homme qui n'a vécu que sur les routes, sans contrat professionnel ou sentimental, partant ailleurs bien souvent par des voies ferroviaires. Trains de marchandises où des rencontres insolites se produisent. L'Amérique d'alors permettant de rêver à l'impossible. On savait peu de Robert Johnson, des airs de chansons fredonnés quand diffusés sur un poste de radio écouté par hasard... Les amateurs de blues seront comblés, Jonatham Gaudet ayant mis son talent d'écrivain, et son cœur, à la disposition d'un musicien pour qui il se passionne depuis nombre d'années. Mission réussie, on s'est laissé emporter par la teneur de cette narration bouleversante, la vie et la mort de Johnson nous ayant fait penser au destin prestigieux, itinérant, de Mozart. Certes, autre époque, mais aussi autre musique, que Mozart n'eût pas dédaigné...


La ballade de Robert Johnson, Jonathan Gaudet
Leméac Éditeur, Montréal, 2020, 341 pages


11 commentaires:

  1. I want to thank Dr Emu a very powerful spell caster who help me to bring my husband back to me, few month ago i have a serious problem with my husband, to the extend that he left the house, and he started dating another woman and he stayed with the woman, i tried all i can to bring him back, but all my effort was useless until the day my friend came to my house and i told her every thing that had happened between me and my husband, then she told me of a powerful spell caster who help her when she was in the same problem I then contact Dr Emu and told him every thing and he told me not to worry my self again that my husband will come back to me after he has cast a spell on him, i thought it was a joke, after he had finish casting the spell, he told me that he had just finish casting the spell, to my greatest surprise within 48 hours, my husband really came back begging me to forgive him, if you need his help you can contact him with via email: Emutemple@gmail.com or add him up on his whatsapp +2347012841542 is willing to help any body that need his help. 

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  3. Je m'appelle James Mercy et je suis basé au Canada. Ma vie est de retour! Après 2 ans de mariage, ma femme m'a laissé avec nos deux enfants. J'avais l'impression que ma vie était sur le point de se terminer, je l'aimais tellement et je tombais en morceaux. Merci à un lanceur de sorts appelé le Dr Ogala, que j'ai rencontré en ligne. Un jour fidèle, alors que je naviguais sur Internet, je cherchais un bon lanceur de sorts capable de résoudre mes problèmes. Je suis tombé sur une série de témoignages sur ce lanceur de sorts particulier. Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené leur amant Ex, certains ont témoigné qu'il restaure l'utérus, certains ont témoigné comment il les avait guéris de leurs maladies, etc. Il y avait un témoignage particulier que j'ai vu, il s'agissait d'une femme appelée grace, elle a témoigné sur la façon dont dr. Ogala a ramené son ex amant en moins de 72 heures et à la fin de son témoignage, elle a donné au dr. Adresse e-mail d'Ogala. Après avoir lu tout cela. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail et lui ai expliqué mon problème. En seulement 3 jours, ma femme est revenue vers moi. Nous avons résolu nos problèmes et nous sommes à nouveau heureux. Le Dr Ogala est vraiment un homme talentueux et doué et je ne vais pas arrêter de le publier car il est un merveilleux Dr ... Si vous avez un problème et que vous cherchez un véritable et authentique lancer de sorts pour résoudre ce problème à votre place. Essayez dr. Ogala aujourd'hui, il pourrait être la réponse à votre problème. Voici son contact: drogalad02@gmail.com ou +2347049668119 Merci encore une fois ..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Ogala m'a aidé à améliorer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé la magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur le Dr Ogala, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu à genoux en me suppliant de lui pardonner. son adresse e-mail: drogalad02@gmail.com WhatsApp +2347049668119...

    RépondreSupprimer
  5. J'étais dans la douleur quand mon copain m'a quitté, je voulais qu'il revienne. On m'a lu des témoignages sur un sortilège d'amour appelé Dr Ogala sur la façon dont il a aidé beaucoup de gens à ramener leurs ex-amoureux dans les 48 heures. Sincèrement, je me demandais si c'était réel et si cet homme pouvait vraiment m'aider à ramener mon amant que j'aime tant. J'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami et que nous sommes séparés depuis quelques mois, il m'a tellement manqué. J'ai essayé tous les autres moyens pour le récupérer mais je n'ai pas pu. J'ai contacté le Dr Ogala et il m'a dit que mon ex reviendrait vers moi dans les 48 prochaines heures. Le Drogala l'a libéré pour savoir à quel point je l'aimais et le voulais. Et a ouvert les yeux pour imaginer tout ce que nous avons partagé ensemble. Mon ex est de retour vers moi. Alors que j'écris ce témoignage avec joie dans mon cœur en ce moment. Je suis l'Homme le plus heureux du monde, mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant même qu'il ne parte et rompe avec moi. Tous mes remerciements vont au Dr Ogala pour le travail excessif qu'il a fait pour moi en m'aidant à retrouver mon ex petit ami. Je voudrais déposer l'adresse e-mail du Dr Ogala ici et j'espère que vous verrez ce témoignage et que vous le contacterez si vous avez un amant que vous voulez vraiment revenir.
    COURRIEL: drogalad02@gmail.com OU
    APPEL / WHATSAPP: +2347049668119 .. MERCI ...

    RépondreSupprimer
  6. Dr Ayo, le meilleur lanceur de sorts en ligne m'a aidé à récupérer mon petit ami, et je recommande vivement le Dr Ayo à toute personne ayant un problème spirituel ou une généalogie familiale, je veux témoigner de la façon dont j'ai retrouvé mon petit ami après sa rupture avec moi, nous sommes ensemble depuis 4 ans, récemment, j'ai découvert que mon petit ami avait une liaison avec une autre fille, quand je l'ai confronté, cela a provoqué des querelles et cela a finalement rompu avec moi, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir il revient mais ce n'était pas facile jusqu'à ce que je voie un post dans un forum relationnel sur la proposition d'un lanceur de variétés qui aide les gens à retrouver leur amour perdu grâce au sortilège d'amour, au début j'en doutais mais j'ai décidé de l'essayer, quand j'ai contacté ce lanceur de sorts il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un sort d'amour pour moi et je suis heureux de le dire 48 heures plus tard mon petit ami m'appelle et s'excuse auprès de moi et m'a dit comment il m'aimait vraiment et m'a dit il me manque tellement, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erhur et pour la douleur qu'il m'a causée, puis à partir de ce jour-là, notre relation a été plus forte qu'avant, tout cela grâce au Dr Ayo il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Ayo est un lanceur de sorts réel et puissant que je prierai pour vivre longtemps pour aider ses enfants dans les moments difficiles, si vous êtes ici et avez besoin de votre ex ou votre mari a déménagé chez une autre femme, vous pouvez le contacter sur son WhatsApp +2347055691377 ou lui envoyer un e-mail à drayo47373@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. LANCEUR DE SORT EFFICACE ET PUISSANT EN LIGNE WhatsApp/Viber +2347054019402 Cela a vraiment fonctionné et je suis fier d'en témoigner. J'ai vu un article sur la façon dont une dame qui a récupéré son homme avec l'aide du DR WALE qui l'a aidée à récupérer son mari. Moi et mon mari avons été séparés pendant quatre bonnes années et quelques mois. Bien que je n'ai jamais cru au travail spirituel, je l'ai essayé à contrecœur parce que j'étais désespérée, mais à ma plus grande surprise, le DR WALE m'a aidé à ramener mon homme et maintenant ma relation est maintenant parfaite, comme il l'a promis. Récupérer votre ex de façon permanente ne ramènera pas seulement quelqu'un que vous aimez, mais cela ravivera également les sentiments de votre amant pour que vous soyez aussi heureux que possible avec cette personne. Mon homme me traite maintenant comme une reine et dit toujours qu'il m'aime tout le temps. Si vous rencontrez des difficultés dans votre relation, contactez DR WALE WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Je partage ce témoignage aux partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a quitté avec nos 2 enfants pour une autre femme pendant 3 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentaient mon cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu que le Dr Ilekhojie pouvait aider à récupérer les amoureux. Je l'ai contacté et il m'a fait un sort de réconciliation. À ma grande surprise, après exactement 3 jours, mon mari est revenu à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes réunis à nouveau et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans ma famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ilekhojie pour une solution. Son Email : gethelp05@gmail.com Whatsapp / appel +2348147400259

    RépondreSupprimer
  9. Je veux utiliser ce moyen possible pour apprécier un homme que je tiens en sincère gratitude et en haute estime pour son aide et sa gentillesse qu'il m'a rendues. Je tiens à dire UN GRAND MERCI au DR WALE, en effet, vous êtes le plus grand lanceur de sorts au monde. sans compromettre les mots, le DR WALE m'a aidé à retrouver mon mariage perdu depuis longtemps avec mon mari et à ramener ma vie à la lumière quand je pensais que tout était parti. Je suis une nouvelle créature maintenant avec l'aide de son puissant sort. Amis ici, s'il vous plaît, je vous supplie de ne pas chercher plus loin les spammeurs qui agissent comme de vrais lanceurs de sorts, le lanceur de sorts le plus réel et le plus vrai est DR WALE LE PLUS GRAND DU MONDE. il est si fidèle à ses paroles et ses paroles sont substantielles. contactez-le maintenant sur WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir les merveilles des herbes du Dr Ibinoba. La nature continuera à vous bénir plus abondamment Dr ibinoba pour le bon travail que vous faites dans la vie des gens en les guérissant de différents types de maladies. Je continuerai à témoigner de votre bon travail. Je vivais avec le diabète de type 1 il y a 6 mois et mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. Je ne le croyais pas et j'ai gardé ma foi, espérant qu'un jour je serai guéri de cette horrible maladie. Un jour, j'ai vu un message sur le forum sur le diabète à propos d'un médecin à base de plantes appelé Dr Ibinoba sur la façon dont il a guéri les gens de maladies avec sa racine et ses herbes et j'ai rapidement contacté le Dr Ibinoba sur son WhatsApp et lui ai expliqué mon problème et il m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'il va me guérir et vraiment il a préparé le médicament à base de plantes et me l'a envoyé via UPS et m'a donné des instructions sur la façon de le prendre. Après trois semaines de traitement à base de plantes, je suis allé chez mon médecin pour un examen et mon résultat de diabète s'est révélé négatif et mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucune trace de diabète dans mon corps et que le diabète avait complètement disparu. Si vous êtes là-bas avec une forme quelconque de maladie ou de problème, vous pouvez également être guéri de tout type de maladie en contactant le Dr Ibinoba sur son WhatsApp lui au +2348085240869, Email : dromionoba12@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Avez-vous le cœur brisé, n'est-ce pas ? soyez contrarié, laissez le DR WALE vous aider à récupérer votre ex "Je suis tellement excitée que mon petit ami soit de retour après qu'il m'a quitté pour une autre fille. Mon petit ami avait une liaison avec un collègue et j'aime tellement mon petit ami mais il me trompait avec son collègue et cette fille, je pense, a utilisé la sorcellerie ou la magie noire sur mon petit ami pour qu'il me déteste et c'était tellement critique et injustifié, je pleure toute la journée et toute la nuit pour que Dieu m'envoie une aide pour ramener mon petit ami ! J'étais vraiment bouleversée et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le DR WALE pouvait aider à récupérer rapidement l'ex-petit ami. Alors, j'ai senti que je devrais lui donner un essayer. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il a fait un sort d'amour pour moi. des semaines plus tard, mon petit ami m'a vraiment appelé et m'a dit que je lui manquais tellement, Oh mon Dieu! j'étais tellement heureux, et aujourd'hui je suis à nouveau heureux avec mon homme et nous vivons joyeusement ensemble et je remercie le puissant lanceur de sorts DR WALE, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que DR WALE est le meilleur lanceur de sorts en ligne qui je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en cas de problème, si vous êtes ici et que votre petit ami vous refuse, ou que votre mari a déménagé chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez le DR WALE pour vous aider à obtenir votre Ex amant de retour ou arrêtez votre divorce et sauvez votre mariage maintenant. Ici, contactez-le sur WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou par e-mail : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer

Commentaires: