Pendant trente jours, on a parcouru le Sahara avec une famille
nomade. On a invoqué les mânes de Lawrence d'Arabie. À Palmyre, on a
visité le temple de Baalshamin, aujourd'hui détruit par les jihadistes. À
Alexandrie, on a marché dans les pas du poète Constantin Cavafis. On a
aimé des hommes et des femmes morts d'une spécifique maladie de l'âme.
On parle du récent roman de Marc Séguin, Nord Alice.
La
passion d'un homme pour une femme, Alice, Inuite par sa mère, et pour
une région du Québec encore peu encombrée par le tourisme, enfin, on
l'espère. Il faut être initié à une vie très rude pour affronter le
Grand Nord canadien, tel que dépeint par l'écrivain Marc Séguin. Médecin
de garde à l'urgence, son principal personnage pratiquera à Kuujjuaq,
terre d'Alice, où il s'est exilé pour se trouver une identité, fuir son
amante avec qui il vivait depuis trois ans à New York. C'est à travers
le cheminement de son arrière-grand-père vers le Klondike — la Ruée vers
l'or —, plus tard, arpentant le parcours semé d'embûches de son
grand-père et de son père, que le narrateur ouvre son histoire
personnelle. Il vient de rompre avec Alice, obstétricienne-accoucheuse,
restée à New York. Deux pôles les séparent : le Sud à lui, le Nord à
elle. Civilisations opposées. Des accidents et des drames improvisent
les journées et les nuits du médecin, ce qu'il souhaite pour que le
temps vécu sans Alice cicatrise ses sentiments blessés par trop de
décalage culturel. Ou bien, il se pâme faussement devant des femmes nues
repérées sur le web, placebo qui ne soulage aucune faille sentimentale,
qu'elle provienne du cœur ou de la mémoire. Dans ce décor glacé,
assumant l'austérité de son métier, il traite des êtres tragiquement
imbibés de maux innombrables. Humiliés par les offenses meurtrières des
Blancs quand ils ont imposé les diktats du colonialisme. Maladies,
alcool, drogues. Religion. Compensation illusoire pour contrer le
désœuvrement. Quand le narrateur n'a aucun corps à recoudre, aucun cœur
ravagé à soulager — « le suicide constitue un entracte » —, obnubilé par
le souvenir de sa compagne, il va pêcher la truite, l'omble chevalier,
le saumon, sur des rivières insoumises, accompagné de guides inuits qui
lui font découvrir des lieux mythiques, que seules les bêtes sauvages
peuplent. En hélicoptère, moyen de transport qui, lors d'un accident,
assouvit d'anciennes rancunes. La neige tapissant le sol se fait
complice, recouvre la chair tuméfiée, les os broyés.
Si
on narre par énigme, c'est que ce bout du monde, magnétique, tait les
pires méfaits que fomente la tête des hommes. Parce que c'est un monde
d'hommes où les femmes, telles que présentées par l'écrivain, occupent
une place de mère dévouée, d'épouse héroïque, sacrifiées par le rôle
ambigu que leur réserve une société traditionnelle misogyne. Ce que
refuse Alice, pragmatique, sensuelle, amoureuse d'un homme qu'elle veut
tout à elle. Peut-on avancer, uni à sa culture ?
Les
séquences fusionnant avec le passé et le présent familial, avec la
grandeur souveraine du paysage, le contact permanent avec des hommes
frustes, demeurent les plus captivantes. La famille du médecin édifiée à
la force du travail paysan, stigmatisée par deux guerres, affligée de
deuils successifs, victime de la rigueur généralisée du siècle. Jeunes
hommes ou enfants, la mort ne les épargne pas, qu'ils soient au front,
sur une plage de silex, ou réfugiés dans la chaleur maternelle.
Cependant, on a été dérangée par l'idéalisation d'Alice faite par le
médecin. Un homme ardemment épris, reconnaissant les travers de sa
compagne — « jamais heureuse d'une minute à la fois » —, ne doute pas
de son retour dans son monde à elle, s'offrant à cette femme, dépossédé
de ce qu'il est pour devenir ce qu'elle souhaite qu'il soit. Cet homme
serait-il un romantique balzacien, se consumant d'un amour désincarné,
qui se veut unique et non multiple ? N'avoue-t-il pas, lucide et
provocateur, à propos d'Alice : « T'aimer n'est pas difficile, c'est le
quotidien avec toi qui est impossible. » Où se situe l'égalité de
l'amour ? Ici, il n'est question que de tolérance, d'acceptation, l'un
envers l'autre, soit de limiter l'amour à des cris, des scènes, des
ruptures occasionnelles. Ce médecin n'est-il pas attiré vers les
imperfections des femmes, bien qu'effrayé par la nature ardente de sa
compagne ? Il se complait dans les extrêmes.
Roman
généreux rédigé avec ferveur, éloigné de la vie ordinaire, de son
modernisme tapageur, celle qui complique la relation amoureuse d'Alice
et de son partenaire. La philosophie du narrateur se dépouillant de
celle du " vieil homme ", évoquée par Marc Séguin, nous assure que
fréquenter des routes invisibles, manger de la viande et du poisson
crus, s'aligner sur ce Nord imprévisible, nous donne une leçon
d'humilité. Plus au nord encore, il y a Salluit, à la pointe du Nunavik,
où se crispe la neige glacée des banquises, où naviguent les icebergs
qui se renversent, s'étale la vastitude des rivières à saumon, se
répandent les nuages de brume trompeuse. « Les ours et les loups se
servent des brouillards pour survivre. Les oiseaux et les phoques sont
tués par milliers quand la visibilité est ainsi réduite. » Parfois, une
baleine blanche nourrit le village. La splendeur des aurores boréales
n'adoucit en rien la rage du narrateur qui, avant de dénoncer la fadeur
des cartes postales, la naïveté des touristes, s'en prend, avec raison,
aux injustices commises par les religieux, à la mainmise par les
explorateurs, avides des richesses du sous-sol.
Troisième
roman de Marc Séguin, qu'il ne faut pas hésiter à lire pour découvrir
des humains authentiques, des paysages hors de portée de notre
imaginaire, flétri par notre civilisation narcissique du Sud. Alice
dirait que ces gens-là s'avèrent trop sophistiqués...
Nord Alice, Marc Séguin
Leméac Éditeur, Montréal, 2015, 256 pages
Critique de livres, romans, nouvelles, récits.
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture. Jean Cocteau
mercredi 13 janvier 2016
lundi 11 janvier 2016
Une étrange cachette ***
Il s'attriste de la faiblesse des gens à dénigrer les personnes qu'ils ont aimées, d'amitié ou d'amour, au lieu de garder en eux, tel un précieux trésor, les moments qu'ils ont partagés ou vécus ensemble. On lui répond qu'il n'est pas simple de savoir se taire quand il le faudrait. Son regard réjoui nous dit combien la qualité de nos silences est appréciée. On a terminé de lire le neuvième roman de Hans-Jürgen Greif, Le photographe d'ombres.
On a fait la connaissance de cet écrivain prolifique à la parution de son livre fascinant, Le Jugement, inspiré de la toile " Le jugement de Pâris ", signée Rubens. Faisant preuve d'une érudition hors du commun, tant sur la peinture que sur la musique, l'auteur offre au lecteur des fictions diversifiées, originales. Son dernier opus s'avère un flot déchirant de singuliers souvenirs basés sur la vie d'un homme, Dietrich Meinhart, qui n'a su se dépouiller du passé familial. L'histoire commence à sa mort, annoncée par son épouse, Rita Kohlweiss. Trois décennies auparavant, Dietrich, « Dirk pour les amis », et Rita se rencontrent dans la cafétéria de l'université où ils étudient. Attirance réciproque, elle, pour les yeux verts, captivants, de l'homme, lui, pour une insoutenable ressemblance de la jeune femme avec un enfant duquel nous ne savons rien. Ils se fréquenteront, se marieront. Cependant, Dirk arrache une insidieuse promesse à sa future épouse : ne pas avoir d'enfants. Ambitieuse, Rita ne pense qu'à sa carrière, n'envisage pas être mère. Depuis, elle est devenue directrice littéraire d'une importante maison d'édition, lui juriste, passionné d'art. Malgré l'interdit de son mari, elle a eu deux filles, ce qui lui vaudra le bannissement de Dirk, considérant qu'elle a trahi son serment. Bannissement qu'il paiera de son équilibre mental. Il boit à en perdre conscience. Homme élégant, courtois, professionnellement influent, Dirk sombre peu à peu dans une dépression inexplicable, jusqu'à se confiner au sous-sol de leur maison, dans une pièce meublée d'une chaise et d'un lutrin, se suffisant de quelques partitions et d'un accordéon.
Un personnage crucial intervient dans cette histoire énigmatique. Hanna, la mère de Rita qui, prétend-elle, s'est sacrifiée pour que sa fille, socialement, réussisse. Imposture constamment repoussée par Rita, celle-ci déniant sa ressemblance avec cette femme, leur cheminement familial parallèle n'a-t-il pas été analogue ? « Qu'elle le veuille ou non, des relents d'ambitions de Hanna lui collent à la peau. » Le père, porté disparu des camps de Sibérie, réapparaît dans un état de dépérissement extrême. Une fois rétabli, grâce au dévouement de Hanna, il se montre tyrannique, veule, profiteur. Alcoolique invétéré, il mourra " naturellement ", au grand soulagement de Hanna, qui reprendra son magasin de cigares en main, focalisant sur le bien-être de Rita, adolescente. Deux femmes trahies, deux femmes qui se confrontent, l'une et l'autre victimes obligées d'époux aux prises avec un tourment qu'elles ne savent soulager. Ni surtout comprendre, Dirk refusant de se livrer à toute confidence, de crainte de détruire son rêve. Car, songe il y a dans l'entêtement de Dirk à vouloir conserver ses jeunes années greffées à une réalité qui n'appartient plus qu'à son cerveau exalté. Amoureux de sa femme, porteur d'ombres, emprisonné dans un carcan de conformités, représentées par Hanna, par un entourage bien-pensant, Dirk n'aura plus l'envergure de lutter davantage.
Tout au long du récit, des voix intérieures s'insèrent, essaiment des indices troublants. Des lettres adressées à un être inconnu engendrent un suspense que le lecteur n'élucidera qu'à l'enterrement de Dirk. À Rita aussi sera révélée la cause du désespoir en partie chimérique de son mari. Vérité tronquée relatée par le père de Dirk, venu intentionnellement assister aux obsèques de son fils. Ne restera plus qu'un air d'accordéon, instrument désaccordé par le poids d'un passé dissimulé dans une étrange cachette. Des photos d'enfants, comme pour sublimer une faute supposée, dénoncée par un père rigoriste, préoccupé essentiellement de sa condition sociale.
Roman des mensonges obsessionnels, du refus de l'amour autre que celui d'un sentiment fraternel existant entre deux garçons, épris innocemment l'un de l'autre. Chacun y laissera sa jeunesse, ses raisons de vivre. Se taire, après avoir été violemment frappé sur la bouche, au point qu'une cicatrice indélébile témoignera d'un acte réprouvé qui ne pouvait que traverser l'esprit borné d'un homme despote et cruel. On a aimé qu'aucune morale n'interfère le récit, admirablement campé par Hans-Jürgen Greif qui, pour le bonheur du lecteur, nous fait part une fois encore de son érudition, accompagnant des existences bafouées par des silences coupables. Criminels et mortels.
Le photographe d'ombres, Hans-Jürgen Greif
Éditions de L'instant même, 2015, Québec, 192 pages
On a fait la connaissance de cet écrivain prolifique à la parution de son livre fascinant, Le Jugement, inspiré de la toile " Le jugement de Pâris ", signée Rubens. Faisant preuve d'une érudition hors du commun, tant sur la peinture que sur la musique, l'auteur offre au lecteur des fictions diversifiées, originales. Son dernier opus s'avère un flot déchirant de singuliers souvenirs basés sur la vie d'un homme, Dietrich Meinhart, qui n'a su se dépouiller du passé familial. L'histoire commence à sa mort, annoncée par son épouse, Rita Kohlweiss. Trois décennies auparavant, Dietrich, « Dirk pour les amis », et Rita se rencontrent dans la cafétéria de l'université où ils étudient. Attirance réciproque, elle, pour les yeux verts, captivants, de l'homme, lui, pour une insoutenable ressemblance de la jeune femme avec un enfant duquel nous ne savons rien. Ils se fréquenteront, se marieront. Cependant, Dirk arrache une insidieuse promesse à sa future épouse : ne pas avoir d'enfants. Ambitieuse, Rita ne pense qu'à sa carrière, n'envisage pas être mère. Depuis, elle est devenue directrice littéraire d'une importante maison d'édition, lui juriste, passionné d'art. Malgré l'interdit de son mari, elle a eu deux filles, ce qui lui vaudra le bannissement de Dirk, considérant qu'elle a trahi son serment. Bannissement qu'il paiera de son équilibre mental. Il boit à en perdre conscience. Homme élégant, courtois, professionnellement influent, Dirk sombre peu à peu dans une dépression inexplicable, jusqu'à se confiner au sous-sol de leur maison, dans une pièce meublée d'une chaise et d'un lutrin, se suffisant de quelques partitions et d'un accordéon.
Un personnage crucial intervient dans cette histoire énigmatique. Hanna, la mère de Rita qui, prétend-elle, s'est sacrifiée pour que sa fille, socialement, réussisse. Imposture constamment repoussée par Rita, celle-ci déniant sa ressemblance avec cette femme, leur cheminement familial parallèle n'a-t-il pas été analogue ? « Qu'elle le veuille ou non, des relents d'ambitions de Hanna lui collent à la peau. » Le père, porté disparu des camps de Sibérie, réapparaît dans un état de dépérissement extrême. Une fois rétabli, grâce au dévouement de Hanna, il se montre tyrannique, veule, profiteur. Alcoolique invétéré, il mourra " naturellement ", au grand soulagement de Hanna, qui reprendra son magasin de cigares en main, focalisant sur le bien-être de Rita, adolescente. Deux femmes trahies, deux femmes qui se confrontent, l'une et l'autre victimes obligées d'époux aux prises avec un tourment qu'elles ne savent soulager. Ni surtout comprendre, Dirk refusant de se livrer à toute confidence, de crainte de détruire son rêve. Car, songe il y a dans l'entêtement de Dirk à vouloir conserver ses jeunes années greffées à une réalité qui n'appartient plus qu'à son cerveau exalté. Amoureux de sa femme, porteur d'ombres, emprisonné dans un carcan de conformités, représentées par Hanna, par un entourage bien-pensant, Dirk n'aura plus l'envergure de lutter davantage.
Tout au long du récit, des voix intérieures s'insèrent, essaiment des indices troublants. Des lettres adressées à un être inconnu engendrent un suspense que le lecteur n'élucidera qu'à l'enterrement de Dirk. À Rita aussi sera révélée la cause du désespoir en partie chimérique de son mari. Vérité tronquée relatée par le père de Dirk, venu intentionnellement assister aux obsèques de son fils. Ne restera plus qu'un air d'accordéon, instrument désaccordé par le poids d'un passé dissimulé dans une étrange cachette. Des photos d'enfants, comme pour sublimer une faute supposée, dénoncée par un père rigoriste, préoccupé essentiellement de sa condition sociale.
Roman des mensonges obsessionnels, du refus de l'amour autre que celui d'un sentiment fraternel existant entre deux garçons, épris innocemment l'un de l'autre. Chacun y laissera sa jeunesse, ses raisons de vivre. Se taire, après avoir été violemment frappé sur la bouche, au point qu'une cicatrice indélébile témoignera d'un acte réprouvé qui ne pouvait que traverser l'esprit borné d'un homme despote et cruel. On a aimé qu'aucune morale n'interfère le récit, admirablement campé par Hans-Jürgen Greif qui, pour le bonheur du lecteur, nous fait part une fois encore de son érudition, accompagnant des existences bafouées par des silences coupables. Criminels et mortels.
Le photographe d'ombres, Hans-Jürgen Greif
Éditions de L'instant même, 2015, Québec, 192 pages
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